L’orchestre

L’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France (OJIF) veut s’inscrire durablement dans la vie culturelle d’Île-de-France : partir à la conquête de nouveaux publics, mettre en contact ses jeunes musiciens avec l’ensemble de la région, faire rayonner son projet dans le Grand Paris et le bassin parisien.

Ensemble à géométrie variable, l’OJIF s’est ouvert trois horizons : celui de l’excellence, celui de la transmission, celui de l’ouverture.

L’excellence, à travers celle de ses musiciens, issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, du Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt et de différents conservatoires franciliens.

La transmission, à travers l’encadrement de ces jeunes musiciens dynamiques par des professionnels en poste dans les grands phalanges parisiennes et françaises.

L’ouverture, à travers le rayonnement vers la grande ceinture et les banlieues écartées des réseaux de diffusion habituels, l’élaboration de nouvelles formes de concerts et l’organisation de concerts pédagogiques.